Aleteia

Des fleurs pour un mariage : du bouquet à la décoration

© Shutterstock
Share
Comment

Le bouquet de la mariée, la déco de table, du lieu de réception et de l'église... Les fleurs sont indispensables pour célébrer une noce ! Voici tous nos conseils et inspirations pour bien les choisir...

Un mariage sans fleurs ? Impensable ! Du bouquet à la décoration de table en passant par la déco de l’église et du lieu de réception, elles sont partout pour apporter une touche de féminité, de couleur et de poésie à une célébration religieuse. Et si elles sont souvent de toute beauté dans les mains de la mariée, elles peuvent également s’accorder à toute la déco de la fête.  Pour vous, nous avons réuni nos meilleurs articles sur la décoration de mariage avec des fleurs…

Le bouquet de la mariée

La tradition du bouquet de fleur, pour les mariées, remonte aussi loin que l’Antiquité, c’est dire ! Depuis des siècles, les fleurs servent de langage secret entre les hommes et les femmes. La couleur des fleurs représente une émotion et chaque type de fleur un sentiment. Par exemple, la rose rouge signifie l’amour, la rose blanche l’amour pur… Ainsi, les futurs époux peuvent exprimer des sentiments profonds en toute discrétion, avant de pouvoir échanger librement après la cérémonie. Avant le mariage, les amants les utilisaient pour fixer un rendez-vous en toute discrétion, le nombre de fleur étant égal à telle heure…

A partir du XVIIIe, le bouquet de la mariée est principalement composé de fleurs d’oranger, pour leur odeur envoûtante et très prononcée. Les fleurs d’oranger permettaient également de parfumer l’église. A la fin de la cérémonie, la tradition voulait que les mariés offrent le bouquet aux dieux, pour un mariage heureux. Aujourd’hui, on a conservé la tradition du bouquet de fleurs, et si certaines jouent encore avec le langage des fleurs, la plupart des futures mariées choisissent simplement leur bouquet en fonction des fleurs de saison et du thème de leur mariage. Que choisirez-vous ?

Faire son bouquet de mariée soi-même

Pour faire des économies dans son budget mariage ou simplement pour le plaisir, jouez les apprenties fleuristes et faites vous-même votre bouquet de fleurs DIY grâce à notre tutoriel pas à pas…

 La décoration de mariage avec des fleurs

La décoration de l’église, ou du lieu de réception de votre mariage, requiert du temps et de l’attention. Chaque petit détail peut être soigné, mais l’effort que vous investissez dans cette préparation sera forcément bien perçu par vos invités. Centre de table personnalisé, petites attentions et détails qui personnalisent et donnent âme et charme à l’heureux évènement… les possibilités de décorer son mariage sont nombreuses !

Si vous manquez d’inspiration, ou avez peur de faire des faux-pas, ruez vous sur des fleurs car une décoration florale fera toujours son petit effet. Une composition qui trône au milieu de la table, une couronne de fleur murale, ou même le long de l’allée dans l’église… Choisissez la décoration fleurie qui vous correspond le mieux !

Déco de mariage : comment faire un attrape-rêves fleuri ?

Pour la déco de votre mariage, pourquoi ne pas miser sur un, ou plusieurs, attrape-rêves ? Cette décoration murale très tendance apportera charme et poésie à votre réception…

© Rustica

Mariage : faire soi-même un centre de table fleuri

Pour la réception de votre mariage, réalisez vous-même un centre de table fleuri. Effet garanti auprès de vos invités !

© Claire Augustyniak / Rustica Éditions

 Mariage : 8 idées pour décorer les bancs de l’église

La date de votre mariage approche, l’église ou la chapelle est choisie… Dernière touche déco à apporter, juste avant la messe : les fleurs qui vont habiller la nef. Et pour cela Pinterest fourmille idées !

via Pinterest
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]