Aleteia

Grossesse : conseils de style pour les futures mamans

Shutterstock
Share
Comment

Fluide ou ajusté ? Coloré ou neutre ? S'habiller pendant sa grossesse est, pour certaines, un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour vous approprier, mois après mois, un style de grossesse confortable qui s'adapte à votre nouvelle morphologie, tout en restant chic.

Un des défis de la grossesse – mis à part le fait de manoeuvrer avec un ventre qui se développe – est le style vestimentaire. Bien évidemment si nous avions le budget de Natalie Portman, l’aide d’un coach personnel, et d’un chef spécialisé dans le régime paléo, ça serait une autre histoire. Mais lors de la grossesse on se retrouve, nous et notre corps, avec un placard rempli de vêtements qui ne nous vont plus.
Pas de découragement ! S’habiller de façon flatteuse lorsqu’on est enceinte,  n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. La preuve avec ces 6 astuces.

1. Premier et deuxième trimestre : des vêtements fluides qui ne collent pas à la peau

Des silhouettes vaporeuses, particulièrement les hauts, sont une bonne façon d’habiller « le ventre » lors du premier et du deuxième trimestre. De plus, vous pourrez les ressortir après l’accouchement, lorsque votre ventre n’aura pas encore retrouvé sa forme initiale.
Investissez donc dans des tops et robes fluides avec l’assurance que vous les reporterez. Contrebalancez un haut lâche avec un pantalon plus ajusté comme un legging ou un jean avec une taille élastique adaptée aux ventres grandissants.

2. Troisième trimestre : choisissez le confort

Lors du troisième trimestre, des hauts fluides peuvent vite  donner l’impression que l’on porte une tente difforme, ce qui n’est pas le look rêvé en général. Essayez de passer à des vêtements qui s’ajustent à votre silhouette, comme des hauts de grossesse en matériaux élastiques avec pourquoi pas quelques plis. A cette étape de la grossesse, une robe près du corps en tissu extensible peut être une option polyvalente, surtout si elle est de couleur bleu marine ou noire. En plus de l’élasticité, orientez-vous vers des tissus doux, qui respirent et ne vous donneront pas l’impression d’étouffer dans vos vêtements.

3. Essayez une robe cache-coeur

La silhouette que vous procure une robe cache-coeur — soit une véritable robe cache-coeur soit un ensemble haut et jupe qui marque bien le dessus de votre ventre — est aussi une option élégante, si vous préférez ne pas trop mettre en avant votre ventre de femme enceinte.

4. Pour tous les trimestres : favorisez les couches de vêtements

Que vous soyez dans votre premier ou votre troisième trimestre, multiplier les couches aidera à ajouter un intérêt visuel à votre tenue, et peut être aussi à masquer certaines parties de votre corps qui vous posent problème, ou tout simplement donnera l’impression d’un style plus travaillé. A la base de votre tenue : Caracos, tee-shirt, robes simples… Par dessus : Gilet long, manteau léger et souple mais aussi chemise en jean, blazer, veste ou encore trench léger. S’il fait trop chaud pour superposer les couches, choisissez un foulard ou un collier long.

Vous pouvez aussi structurer votre tenue en portant une ceinture fine juste au-dessus de votre ventre. Ou bien en séparant votre poitrine de votre ventre par une chemise qui s’arrête juste au-dessus du ventre sur une robe fluide par exemple, ou bien un tee-shirt noué par dessus une robe ajustée.

5. Respectez une palette de couleur harmonieuse

Les gardes robes très colorées sont sympas, mais parfois, porter trop de couleurs en même temps ne met pas à son avantage. Visez une base de couleur neutre (blanc, crème, bleu marine, noir ou beige) qui flatte votre teint de peau et fonctionne très bien avec des pièces plus colorées (comme le corail ou le turquoise). Si les couleurs neutres vous ennuient, et que les couleurs vibrantes correspondent plus à votre personnalité, souvenez-vous que vous pouvez toujours portez une écharpe coloré ou des chaussures rouge pour moderniser une tenue trop simple.

6. Investissez dans de très bon jeans de maternité ainsi qu’une paire de leggings

Les deux pièces que vous porterez le plus sont votre jean et votre paire de leggings de maternité. Choisissez des matériaux de bonne qualité qui résisteront à tous les passages en machine sans perdre leur forme. La seule façon de choisir la meilleure paire de jeans possible est de les essayer, parce que chaque corps de femme est différent – une marque ou un style parfait pour l’une pourrait ne pas correspondre à l’autre. Gardez à l’esprit qu’avoir une paire de pantalon de maternité fétiche vous donnera toujours une bonne base de tenue : Vous n’aurez plus qu’à pensez à la partie supérieure !

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]