Aleteia

Quel jour tombe la rentrée des classes ?

© Shutterstock
Share
Comment

On part à peine en vacances, qu’il faut déjà penser à la rentrée… Il faut dire qu'un minimum d'anticipation et d’organisation permet d’envisager cette dernière sans stress. Alors, c'est quand le retour à l'école ?

Les vacances commencent à peine qu’il faut parler de la rentrée scolaire ! Pour ne pas faire de jaloux, tout le monde rentre le même jour, qu’on soit élève de maternelle, de primaire, de collège, de lycée ou de classes préparatoires et BTS. Cette année, elle aura lieu pour les élèves le lundi 4 septembre 2017. Les enseignants, eux, feront leur pré-rentrée le vendredi précédent, c’est-à-dire le 1er septembre 2017.

Liste de fournitures pour la rentrée scolaire

L’éducation nationale édite chaque année une liste officielle des fournitures qui peut servir de référence. Sinon, chaque établissement en publie en principe une sur son site. On peut ainsi préparer la rentrée sans bousculade, trier ce qui peut encore servir et jeter le reste ! C’est fou ce que l’on peut conserver comme cahiers et autres devoirs qu’on ne regardera plus jamais…  Essayez d’avoir d’avance des photos d’identité et les quelques papiers que les établissements scolaires demandent systématiquement.

Inscriptions aux activités extra-scolaires

Chaque début d’année scolaire est aussi marqué par l’inscription aux activités extra scolaires. Comme on vous réclamera forcément un certificat médical pour la pratiques des activités sportives, même si ce n’est pas obligatoire, le plus simple est de prendre à l’avance un rendez-vous chez le médecin généraliste dans les semaines qui suivent la rentrée, afin de faire un bilan général et obtenir ces fameux certificats. Depuis la rentrée 2016, on peut obtenir plusieurs licences sportives avec un seul certificat médical, dont la durée de validité est maintenant fixée à 3 ans.

A quand les prochaines vacances scolaires ?

Pour les vacances de la Toussaint, encore une fois pas d’histoire de zones A, B ou C, tout le monde sera en vacances en même temps, le samedi 21 octobre 2017 et rentrera le 6 novembre 2017 pour une période de six semaines avant la fin du trimestre. Pour les vacances de février et de printemps 2018, on reprend le système des zones telles qu’elles ont été modifiées en 2015  afin de rassembler les habitants d’une même région remodelée par la réforme territoriale et de fluidifier les départs en congés. (Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Zone C :  Créteil,  Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles).

Tags:
agenda
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]