Aleteia

Josettes de Saint-Malo, les chaussettes éthiques

© Josette & Tic
Share
Comment

A Saint-Malo, sur le sillon, face à la mer, Adrien Bischoff vend des chaussettes détonantes qui permettent d’envoyer des enfants à l’école en Asie du Sud-Est.

C’est une boutique pleine de couleurs et de bonne humeur. En sortant de la grande plage, on ne peut pas la rater, car Adrien a plus d’un tour dans ses chaussettes pour attirer les baigneurs et faire sourire la planète. Il a d’abord été pompier, puis a fait HEC avant de se lancer dans l’aventure des Josette & Tic en 2011. Son credo : ne pas se prendre les pieds dans la morosité, respecter l’environnement et faire marcher la solidarité. Son toc : changer le monde à petits pas.

De bien belles chaussettes

Les Josettes sont d’abord des chaussettes de qualité, colorées, unies, rayées, à pois, à chevrons. La fantaisie reste toujours de bon goût. Elles sont mettables aussi bien avec un ciré jaune qu’avec un costume gris anthracite. Elles sont fabriquées au Portugal, mais élevées sur la côte d’Emeraude avec amour. Le coton certifié Oeko Tex 100% est bon pour l’environnement et pour nos orteils les plus délicats. Bien sûr, les Josettes portent toutes des noms rigolos, on n’est pas là pour se plaindre du crachin breton : Losange ta chambre, Marin de jardin, Les petits pois sont clowns, ou, dans les unis, Jaune et joli, Bordeaux de mer, Violet d’Ingres, Blanc public ou Marrons-nous.

Evidemment devant un pareil élevage, on ne sait pas où poser son épuisette. L’élevage a prospéré, un deuxième parc à Josettes s’est ouvert en 2015 à Saint-Malo, intra-muros, dans la vieille cité corsaire. Et pour tous ceux qui aiment rester chez eux en Josettes parce qu’il fait trop chaud pour aller sur la plage, il y a une boutique en ligne, un blog, des photos à envoyer, des chaussettes à gagner, des fous rires à partager.

© Josette & Tic

10 paires pour envoyer un enfant à l’école

Les Josettes sont aussi et surtout une belle histoire de solidarité : « Quand vous achetez de ben belles Josettes, vous avez trop la classe au bureau, au resto, chez le dirlo, chez belle-maman, à Saint-Malo, vous permettez à un enfant d’aller à l’école. » Pour chaque paire vendue, Josette & Tic met de l’argent de côté pour faire du bien autour d’elle. Avec 10 paires de chaussettes vendues, elle finance l’achat d’un uniforme scolaire pour un enfant en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine). Or cet uniforme, obligatoire, est cher et représente une grosse dépense pour les familles. Concrètement Josette & Tic travaille avec l’ONG Enfants du Mékong à qui elle reverse une partie de sa marge (5% du chiffre d’affaires). Aujourd’hui, les Josettes ont déjà permis à plus de 5 000 enfants de prendre le chemin de l’école avec fierté !

Un petit pas pour changer le monde

10 paires ? C’est ce que l’on a dans son placard en comptant les dépareillées, les trouées, les passées de mode, les oubliées par les invités, les que pour le sport… Alors ? Nous sommes tous à pied d’œuvre pour faire un petit pas pour l’humanité. Un petit pas pour changer le monde, c’est le rêve d’Adrien qui est allé à la rencontre des enfants au Cambodge puis au Nord-Ouest de la Thaïlande, convaincu que l’éducation est un précieux levier de développement. C’est vraiment le sourire de ces écoliers de l’autre bout du monde qui booste sa jeune entreprise.

Et nous ? Si nous sortions de nos grisailles matinales pour enfiler de chouettes couleurs à nos pieds dès le matin, en pensant à l’enfant heureux qui partira avec sa blouse et son cartable vers un avenir meilleur ? Un bonheur simple comme Josette !

© Matthieu Delaunay

Josette & Tic Face à la mer
28 chaussée du Sillon
35400 Saint-Malo
09 83 82 21 30

Josette & Tic Intra-Muros
9 rue Broussais
35400 Saint-Malo
09 66 86 53 86

Josette & Tic
35 rue du Maréchal Leclerc
35800 Dinard
02 23 17 99 92

http://josette-tic.com

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]