Aleteia

Faire de beaux rêves au Mont-Sainte-Odile

© Daniel Alexandre
Cour d'honneur
Share
Comment

Tout nouveau, tout zen, l’hôtellerie du Mont-Sainte-Odile est devenue ultra confortable. En misant sur un design épuré et sur la beauté des matières, elle offre un écrin de rêve pour goûter au silence divin.

Les couloirs sont silencieux, les lumières tamisées. On entre dans cet hôtel comme dans un couvent. Les portes et les boiseries des chambres sont en bois blond. Les chambres sont très claires, la déco minimaliste. Les fenêtres à petits carreaux sont d’origine. Car l’hôtel est installé dans un bâtiment historique situé dans l’enceinte du sanctuaire. Impression de dormir dans un château ou dans une abbaye, à l’hôtel ou chez soi ? Dans tous les cas, on se sent tout de suite auréolé de paix. Les couettes sont blanches et moelleuses, monacales, impeccables. Bientôt ce sera le grand silence de la nuit…

Une halte de sérénité

En été, l’idéal est d’arriver le soir, pour apprécier la fraîcheur et la sérénité des lieux. Commencez par les Complies pour oublier tout le reste de la journée, la chaleur de la plaine d’Alsace, la voiture, vos soucis du moment.

© Daniel Alexandre

Ce soir, vous allez vraiment habiter au Mont-Sainte- Odile, ce haut-lieu mythique de la Chrétienté en Alsace. Le site est majestueux. Les bâtiments en grès rouge des Vosges dominent la plaine d’Alsace et La forêt du Massif des Vosges à plus de 760 mètres d’altitude. Prenez le temps de vous promener, même sans bréviaire !, tout autour du sanctuaire pour apprécier le panorama à 360 degrés au soleil couchant. Ceux que vous croiserez respecteront votre intimité.

A partir d’une certaine heure, ils n’y a plus de touristes. Ceux qui font l’Alsace en trois jours sont déjà repartis. Et surtout la porte va réellement se fermer à clé pour la nuit ! Resteront la poignée d’Alsaciens qui assurent ce soir l’Adoration perpétuelle, des pèlerins, des hommes et des femmes à la recherche d’une paix intérieure. Au loin, vous apercevrez les villages alsaciens s’allumer sur fond de Forêt Noire. La nuit tombe, faîtes de beaux rêves…

Un lieu pour se ressourcer

Pour la nourriture matérielle, l’hôtellerie du Mont-Sainte- Odile vous propose plusieurs restaurants, ambiance cosy ou conventuelle. Là encore de grandes baies vitrées s’ouvrent sur la nature et tout est paisible à la ronde. Si vous souhaitez venir en famille ou en groupe dans cet hôtel (le sanctuaire propose d’autres formules d’accueil pour les jeunes avec sacs de couchage !), tout peut s’organiser au mieux. L’hôtellerie est ouverte toute l’année.

© Daniel Alexandre
Salle St Léon

Parmi les 105 chambres**, il y a des chambres à 3 ou 4 personnes et vous pouvez réserver pour vos fêtes de famille un menu du Pape ! Pour la nourriture spirituelle, rien ne manque dans ce sanctuaire où la dévotion date du Moyen-Age : chapelle, oratoire, offices, présence et accompagnement spirituels…

On peut aussi se ressourcer au sens propre en allant à la source Sainte- Odile, dont l’eau miraculeuse guérit les aveugles et poursuivre un sentier bien frais jusqu’à Niedermünster, le monastère d’en bas fondé par sainte Odile pour les pèlerins qui ne pouvaient pas monter en haut. Cette volonté d’accueil et de bien-être souhaitée par sainte Odile perdure depuis plus de mille quatre cent ans !

Hôtellerie du Mont-Sainte- Odile, Mont-Sainte- Odile 67530 Otrott

http://www.mont-sainte-odile.com/hotellerie

Réservation hôtelière 03 88 95 80 53 ou info@mont-sainte- odile.com

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]