Aleteia

Shopping : des petits pots différents pour mon bébé

© Shutterstock
Share
Comment

Végétariens, bio ou gourmands, les petits pots pour bébé rivalisent désormais avec nos recettes maison. Des produits bons pour les papilles de nos plus petits et soucieux de leur bien-être ? Cela méritait une enquête...

Parce que le temps nous manque, parce que c’est les vacances, parce qu’on n’a pas toujours envie de cuisiner ou parce qu’on est à court d’idées… Toutes les excuses sont bonnes pour faire appel aux petits pots pour son bébé. Si les préparations déjà cuisinées s’imposent comme une solution propice pour les parents, souvent débordés, comme pour les bébés, il faut quand même les choisir avec attention ! Heureusement, les marques de petits pots bio et bons fleurissent sur le marché pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs naturelles. Tour d’horizon des petits pots pour régaler son bébé et réconcilier les mamans avec les plats tout prêts.

Quinola Baby, des recettes végétariennes et sans gluten

Avec son packaging un peu rétro, Baby de Quinola propose des sachets à réchauffer en 30 secondes pour un repas complet. Déclinée en six recettes végétariennes, la gamme Baby de Quinola met en lumière à chaque fois le quinoa et deux légumes pour un repas bio imaginé par un nutritionniste. Bien pensées, les recettes s’adaptent à l’évolution de bébé dans sa découverte du goût dès 6 mois. Au plus près des saveurs d’un petit pot fait maison, Baby de Quinola est aussi sans gluten, sans sel et facile à digérer. Un indispensable pour les repas sur le pouce de bébé !

Les exemples de recettes : Patate douce, betterave et quinoa ; Carotte, lentille rouge et quinoa ; Haricots pinto, oignon, maïs doux et quinoa.

Good Goût, des petits plats gourmands

Sous forme de sachets souples et de gourdes à déguster tout simplement, Good Goût mise tout sur les saveurs ! Chaque plat est cuisiné autour d’un seul légume ou un seul fruit, toujours issu de l’agriculture biologique, pour que bébé reconnaisse au mieux les ingrédients. Avec l’envie de titiller ses papilles, Good Goût propose aussi des fruits et légumes différents (panais, courge butternut, mangue, etc.). Dès son plus jeune âge, à partir de 4 mois, les plus petits apprennent le plaisir de manger.

Les exemples de recettes : Parmentier de topinambours ; Risotto de courgettes au chèvre ; Patates douces, sauté de porc.

Comme des papas, des produits frais et de saison

Vraie alternative au repas fait maison, Comme des papas propose des recettes de qualité pour bébé. Des produits d’origine bio à découvrir à travers une large palette gustative et 60 références inspirées par les récoltes de la saison (gamme printemps, gamme été, gamme automne et gamme hiver). À partir de 6 mois, bébé goûte chaque plat comme un concentré de qualités nutritionnelles. Grâce à une cuisson douce et innovante, les petits pots peuvent être conservés 6 semaines au réfrigérateur sans perdre en vitamines. Cerise sur le gâteau, Comme des papas concocte désormais des soupes originales pour les enfants dès 12 mois.

Les exemples de recettes (gamme d’été) : Bohémienne de légumes, fenouil et filet de truite ; Tajine de courgette, carotte, navarin d’agneau et raisins secs ; Compotine de pêche, framboise et vanille de Madagascar.

Potpotam, le traiteur de bébé

Dans des petits pots en verre, Potpotam imagine des plats savoureux pour bébé. À chaque âge, ses recettes s’adaptent aux besoins des plus jeunes. Donner le goût des bonnes choses avec un savoir-faire, une cuisine imaginée avec soin et gourmandise. Les enfants s’éveillent aux plaisirs de la nourriture avec des ingrédients bios et bons ! Potpotam propose aussi des recettes vegan dans l’air du temps, pour répondre à une vraie demande des parents.

Les exemples de recettes : Poêlée forestière, fondant de bœuf aux châtaignes ; Tajine de boulgour au brocoli et tofu ; Cassolette aux 4 légumes persillés.

Babybio, le bio à portée de main

Depuis de nombreuses années, Babybio travaille à créer une alimentation infantile bio. De 0 à 3 ans, la marque affiche en grande surface tout un panel de produits fabriqués en France. Avec l’envie de réaliser des recettes proches du fait-maison, Babybio joue la carte de la transparence sur ses petits pots. Derniers nés de la gamme, les plats agrémentés de fromage assument leur gourmandise. Version bol prêt à manger, petits pots ou gourdes, Babybio aime faire des clins d’oeil aux saveurs d’antan.

Les exemples de recettes : Légumes et pâtes façon Bolognaise bœuf fermier d’Aquitaine et du Limousin ; Mirabelle de Lorraine et Pomme d’Aquitaine ; Carotte, potimaron, pomme et canard fermier du Poitou.

Popote, le petit dernier avec un nouveau concept

Avec ses gourdes aux saveurs uniques, Popote dépote et propose aux parents de simplifier la préparation des repas. Légumes, viandes ou fruits (28 ingrédients au total) sont mis en lumière dans leur plus simple appareil pour mixer les saveurs et créer un nombre infini de recettes. Choisi avec le plus grand soin, chaque produit est bio, cultivé en pleine terre et, pour la plupart, d’origine française. Fabriqués dans une usine du nord de la France, les petits pots Popote protègent aussi l’environnement avec un packaging sympa mais surtout sans bisphénol A et upcyclable. On aime l’idée d’une plateforme collaborative, à retrouver sur l’e-shop, pour échanger recettes et petites astuces avec un nom tout trouvé : la Popote minute.

Les exemples de saveurs : Petit pois ; Maïs ; Pintade ; Tomate ; Abricot ; Banane.

La Potion des lutins, le goût du fait-maison

Ingrédients frais et de saison, la Potion des lutins s’applique à faire découvrir aux plus petits, de façon artisanale, des saveurs adaptées à leur âge et à leurs capacités. Les textures sont travaillées pour être lisses les premiers mois et devenir des petits morceaux à partir de un an. Une façon de préparer bébé à découvrir de nouveaux goûts au fil des mois pour réussir sa diversification alimentaire. Avec une quarantaine de recettes et autant de délicieuses saveurs, la Potion des lutins rivalise de gourmandise pour les bébés à partir de 4 mois.

Les exemples de recettes : Purée de poire à la verveine ; Mijoté de carottes et colin à l’échalote ; Ratatouille et poulet au basilic.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]