Aleteia

Date du pèlerinage du Rosaire 2017

Share
Comment

Chaque automne, le pèlerinage du Rosaire organisé par les Dominicains rassemble à Lourdes près de 20 000 pèlerins. Toutes nos informations sur cet évènement...

Organisé par les Dominicains, le pèlerinage du Rosaire conclut chaque année la saison des pèlerinages autour de la grotte et des sanctuaires de Lourdes et se termine le jour de la fête du Rosaire, le 7 octobre. Depuis plus de cent ans, il rassemble toujours un très grand nombre de pèlerins. Cette année, il se déroulera du 4 au 7 octobre 2017 sur le thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles », prêché par le frère Nicolas Tixier, du convent de Strasbourg. Pour profiter de ce temps de prières sans souci de logistique, les hospitalités de chaque région organisent le séjour des pèlerins dans les moindres détails. Le programme détaillé du pèlerinage se trouve sur les sites dominicains (http://mg1.rosaire-dominicains.fr et http://www.pelerinage-rosaire.org). Et selon qu’on le fasse comme une retraite spirituelle ou pour servir, le village dominicain au cœur de la prairie est là pour vous accueillir.

Qu’est ce que le Rosaire ?

Prier la mère de Dieu d’intercéder pour nous est une très ancienne démarche des catholiques. Si le “Je vous salue Marie” n’est pas apparu d’un seul coup, on date sa forme actuelle autour de 1500. Pourtant, dès le XIIème siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique, au siècle suivant, en répandit l’usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture. On fait un rosaire en récitant et méditant le “Je vous salue Marie” 150 fois de suite. Cela rappelle les 150 Psaumes, et on a longtemps appelé le Rosaire Psautier de Marie. Pour ne pas perdre le compte, les fidèles utilisaient autrefois un collier de cent cinquante grains, nommé “patenôtre”, qui est à l’origine des chapelets actuels.

Les mystères du chapelet

Dans la récitation du chapelet, chaque mystère est annoncé ou médité. Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en 3 séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux, ce qui amenait aux 150 “Je vous salue Marie”. Mais Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux. A Lourdes, lors du pèlerinage organisé par les Dominicains depuis plus de cent ans, cet exercice de piété est particulièrement pratiqué. Cette année, pour le centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima où elle se présenta aux petits bergers le 7 octobre 1917, comme « Notre Dame du Rosaire », cette prière sera particulièrement d’actualité.

> Pèlerinage du Rosaire, 1, Impasse Lacordaire – B.P. 84102, 31078 Toulouse Cedex. Tél. 05 62 17 31 77 ou 05 62 17 25 27

VINCENT/Sanctuaire Lourdes/CIRIC
06/10/2011 : Messe célébrée sur l'esplanade du Rosaire durant le pèlerinage du Rosaire, Lourdes (65), France.

 

 

 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]