Aleteia

Date de la journée mondiale de la mer 2017

© Shutterstock
Share
Comment

La mer occupe les deux tiers de la planète et elle est un puits de ressources pour les hommes. Encore faut-il la connaître et la protéger. C’est le rôle de la journée mondiale de la mer, qui a lieu chaque année en septembre....

« Sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans propres » tels sont les objectifs de l’OMI, organisation internationale fondée par les Nations Unies en 1948 et dont le siège est à Londres. Chaque année, elle organise une journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L’an dernier, elle avait mis en lumière l’indispensable sécurité des transports maritimes. En 2017, elle aura lieu le samedi 30 septembre et aura pour thème «  Connecter navires ports et personnes ».

Économie bleue « durable »

Le secteur maritime, qui implique les transports maritimes, les ports et le personnel nécessaire à leur fonctionnement, est un domaine créateur de richesses dans les pays développés comme dans les pays en développement. Pour permettre à tous de promouvoir des pratiques commerciales respectueuses de tous, l’Organisation maritime internationale et ses quelque 166 pays membres travailleront sur ce thème.

A Londres mais aussi à Marseille

La Journée mondiale de la mer 2017 sera célébrée officiellement au siège de l’Organisation maritime internationale à Londres le 30 septembre 2017. De nombreuses initiatives auront également lieu dans les ports. Mais c’est aussi l’occasion d’une messe à Notre Dame de la Garde à Marseille, suivie d’une prière devant le monument des disparus en mer, les marins ayant pour cette basilique un attachement particulier ainsi qu’une vénération à Notre Dame, protectrice des marins.

Autres journées sur la mer

L’Onu organise également une journée mondiale de l’Océan chaque année le 8 juin, qui est plus orientée sur le volet scientifique des choses. L’Union Européenne a déclaré quant à elle, le 20 mai comme ”journée européenne de la Mer” afin de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers. Il est vrai que puisque la mer occupe plus des deux tiers de la planète, une simple journée est un peu courte pour mettre en valeur ses ressources…

 

 

 

Tags:
agenda
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]