Aleteia

Date des journées du patrimoine 2017

© Shutterstock
Share
Comment

Chaque année, on profite d’un week-end de septembre pour ouvrir les yeux sur le patrimoine qui nous entoure...

En 1984, le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, avait organisé une « journée porte ouverte dans les monuments historiques ». Devant l’extraordinaire succès de cette initiative, celle-ci a été reconduite sur tout un week-end, le troisième de septembre, puis étendue en 1991 à l’Europe entière. En 2017, les 34ème journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

Pour donner un coup de projecteur différent sur le patrimoine chaque année, un thème est donné. L’an dernier, “patrimoine et citoyenneté” mettait l’accent sur tous les lieux où s’exerçait le pouvoir. Cette année, place à la jeunesse ! Cette édition sera consacrée au jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore  aux métiers du patrimoine.

On en profitera pour saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, et mettre en valeur les chantiers de bénévoles. Ils sont souvent l’occasion d’une première découverte du patrimoine et à l’origine de passions. Ils peuvent aussi déclencher des vocations. Saviez-vous que depuis 2008 il y a un bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien » ?

Pendant les journées du patrimoine, les monuments les plus visités sont tous les lieux officiels du gouvernement (palais de l’Élysée, ministères, palais Bourbon, palais du Luxembourg), mais des sites scientifiques et industriels font également découvrir leurs secrets. C’est pourquoi il est recommandé de préparer son programme en guettant sur les sites officiels, comme dans la presse locale, les ouvertures inédites, les bâtiments insolites ou les animations étonnantes… Un vrai jeu de piste !

> Plus d’infos : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

 

 

 

Tags:
agenda
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]