Aleteia

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sur la route de Saint-Jacques

© sanctuaire des saintes marie
Sanctuaire saintes Maries de la mer
Share
Comment

Les sentiers pédestres de Saint-Jacques sont l’occasion de parcourir paysages et patrimoines historiques variés. Variante aux sentiers classiques : les Saintes Maries de la Mer, berceau des premiers chrétiens. Notre carnet d'adresses.

C’est ici que les premiers chrétiens seraient venus. Dix ans après la mort de Jésus, les persécuteurs auraient embarqué une poignée de disciples : Marie-Madeleine, sa sœur Marthe, son frère Lazare, Marie-Jacobé, Marie-Salomé (la mère de saint Jacques Le Majeur !), Maximin (un romain reconverti), la servante Sarah… sur une « barque sans rames ni voile ».

Poussée sur la Méditerranée au gré des flots, elle serait miraculeusement arrivée vers l’an 45-46 dans un petit port devenu… les Saintes-Maries. « On peut poser l’hypothèse que ce premier groupe de chrétiens est arrivé sur un des bateaux de commerce qui venaient mouiller dans le port antique d’Arles découvert en 2011 à environ 800 mètres de la côte actuelle », souligne Martine Guillot, animatrice passionnante du sanctuaire des Saintes.

Marie-Salomé et Marie-Jacobé seraient restées dans le petit port en raison de leur âge. Maximin aurait évangélisé la région d’Aix-en- Provence. Marthe serait partie combattre le Tarasque (d’où Tarascon). Et Marie-Madeleine aurait évangélisé Marseille avec son frère Lazare, avant de se retirer à la Sainte-Baume. Le sanctuaire des Saintes-Maries, qui a plus de 1 000 ans, sort de six mois de restauration intérieure.

Visite commentée du sanctuaire à partir de 7 personnes renseignements au : 04 90 97 80 25 ou martinedessaintes@gmail.com, www.sanctuaire-des-saintesmaries.fr

Balade à cheval

Avec Claudio, on ne visite pas la Camargue, on la vit. Dans toute son authenticité. Car Claudio est un passionné, des chevaux, des Saintes, de sa faune et sa flore. Il est tellement passionné que le bien-être de ses protégés, qu’il a lui-même dressés selon la tradition gardianne, passe avant tout. Pas question de les préparer avant la balade. Ils broutent dans le près jusqu’à l’arrivée des clients, pardon, des cavaliers ! Cette nuance à laquelle tient Claudio se comprend après ces heures passées en sa compagnie. Avec lui, on apprend tout. A se tenir sur une selle camarguaise, à faire coopérer le cheval, à l’inviter à galoper ou s’arrêter. Le tout avec douceur et fermeté. Enfin… idéalement. S’il nous arrive d’oublier ses préceptes, cet italien d’origine, camarguais depuis 45 ans, n’hésite pas à nous reprendre (sa vision est équine, à 180° !). Difficile de se concentrer avec ses commentaires d’une grande richesse et ce paysage sublime. Plage à perte de vue, fracas des vagues, lumière dorée, marais dissimulés, dunes verdoyantes, envols d’oiseaux dont il connaît chaque nom. Avec Claudio, on vit notre rêve de grande traversée, de temps suspendu, de galop sur le sable et dans l’eau. Le retour au soleil couchant ne fait que confirmer que, oui, on s’est approché du cœur battant de la Camargue.

Randonnées Camargue cheval
Randonnées à cheval avec Claudio

Excursions de 2 h à 1 semaine : “coucher du soleil” 3 h 30 (4 h 30 avec apéritif sur la plage), ‘’lever du soleil’’ 4 h 40 avec petit déjeuner, ‘’plage de Beauduc’’ 6 h, etc. Ecuries des Rièges, Rte de Cacharel, 04 90 97 91 38/06 87 99 17 52,

www.randonneescamarguecheval.com

La Bohème by JF

Ouvert par Julie et Françoise, ce salon de thé est une jolie surprise. Les plats sont inventifs – œufs cocottes déclinés en dix recettes, brunchs à thème… – et les produits frais et délicieux. La déco est pétillante avec son intérieur façon roulotte, ses couleurs flashy et son bar en bois sculpté.

© la bohème by JF
Brunch la bohème by JF

Place de l’Église, 07 83 33 70 85, Facebook/ La bohème by JF

Leslie

Ethologue depuis douze ans, Leslie enseigne une approche du cheval basée sur la confiance et le respect mutuels. Elle pratique l’éthologie pure avec propriétaires et cavaliers, l’équin pleine conscience et le développement personnel avec des particuliers, l’équiphilie avec les enfants mais aussi l’enseignement de la cohésion d’équipe et du leadership en entreprise. Le cheval est une telle source d’inspiration dans sa façon d’interagir en groupe que Leslie développe l’équithérapie… familiale.

www.camargue-ethologie.fr, 06 83 35 34 68

La Cabane aux coquillages

Tellines, couteaux, seiches, gambas… On craque pour les poissons et fruits de mer extra frais cuits à la plancha dans cette guinguette.

Avenue Van Gogh, 06 10 30 33 49, www.degustationcoquillages-lessaintesmariesdelamer.com

Le Mas Farola

Quel bonheur de dormir dans ce gîte au milieu de la nature et des animaux en liberté ! Chevaux, paons, canards, poules se mélangent gaiement au milieu des herbes touffues et des fleurs sauvages. Vous voulez apprivoiser votre peur du cheval ? Béatrice vous donnera les clés pour communiquer avec lui.

© le Mas Farola

Route du Bac du Sauvage – D85, 06 20 68 14 07, www.masfarola.camargue.fr

 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]