Aleteia

Sport et nutrition : le duo minceur gagnant de la coach Valérie Orsoni

© Valérie Orsoni
Share
Comment

Perdre ses kilos en trop et ne jamais les reprendre ? C'est l'idée du programme de coaching en ligne Bootcamp. Et pour celles qui voudraient aller plus vite, Valérie Orsoni publie aujourd'hui LeBodyChallenge, 12 semaines de fitness pour s’affiner et se tonifier. Rencontre et explications.

Quel succès pour cette femme passionnée de nutrition et de fitness ! Sa méthode minceur LeBootCamp affiche des taux de réussite insolents et compte des centaines de milliers de fans, en France et à l’étranger. Elle est désormais l’Ambassadrice bien-être des TGV et elle publie chez Marabout, LeBodyChallenge, un programme minceur pour s’affiner et se tonifier. Rencontre avec une femme punchy, simple, disponible et… adorable.

Votre parcours en deux mots ?

Ancienne ronde, je me suis battue pendant des années pour venir à bout de mes kilos en trop ! Après avoir essayé 42 régimes,  j’ai décidé de m’éduquer, avec mon papa lui aussi en surpoids.  C’est donc tout naturellement que nous avons poussé les portes d’une bibliothèque pour faire des recherches et opter pour une alimentation saine. Les kilos ne sont pas arrivés en dix jours, nous avons donc été patients pour les perdre. Il n’y a pas de miracle dans la perte de poids (enfin si avec LeBootCamp, mais c’est une autre histoire).

Et vous décidez de partager votre expérience ?

Effectivement, si ma nouvelle hygiène de vie a fonctionné et fonctionne toujours pour moi, alors j’étais persuadée qu’elle pouvait fonctionner pour d’autres. Après donc plusieurs années de recherches, j’ai décidé de créer le premier site de coaching en ligne en 2003 qui est devenu par la suite en 2008 LeBootCamp.com.

Quelques mots sur cette méthode ?

Mon programme n’est pas un vrai régime strict à suivre à la lettre mais plutôt une philosophie de vie basée sur du bon sens. Mon approche repose donc sur 4 piliers :

– Nutrition gourmande
– Fitness facile
– Gestion du stress et du sommeil
– Motivation

C’est en modifiant l’ensemble de nos habitudes de vie, que nous allons pouvoir perdre du poids de façon saine et surtout ne pas les reprendre par la suite.

On ne compte pas ses calories ?

Non sur LeBootCamp, on ne compte pas les calories. Je trouve cette approche tellement anxiogène ! Il n’y a pas vraiment de journée type, car l’idée est qu’ici, il ne s’agit pas d’un régime mais d’un vrai style de vie, naturel et sain, où vous adoptez de bonnes habitudes qui vont s’inscrire dans la durée. Le but n’est évidemment pas de perdre 10 kilos et de les reprendre mais de perdre les kilos en trop et de ne jamais les reprendre. C’est là que réside notre succès. En fait, pour manger équilibré, il faut manger de tout en quantité raisonnable.

Il y a une grande diversité dans vos suggestions de menus !

Il n’y a pas de règle bien stricte à suivre pour manger équilibré, ce serait bien trop simple! Sur LeBootCamp, il suffit de manger un peu de tout et  de bouger dans la journée. Et oui, il n’y a pas de miracle dans la perte de poids, le but étant de bouger plus que l’on ingère. La seule chose que je demande aux BootCampeuses et BootCampeurs (personnes qui suivent mon programme) c’est de compter le nombre de pas qu’ils font par jour. Exit donc tous les calculs savants !

3 bons réflexes nutritions  ?

Le premier réflexe que je donne à mes clients est de boire un jus de citron fraîchement pressé le matin à jeun. Effet détox immédiat. Cela permet d’éliminer les toxines et d’avoir une bonne dose de vitamine C dès le réveil. Après quelques jours de ce breuvage : peau de pêche assurée.

Le deuxième est de bien s’hydrater. Pour cela, je suggère de boire tout au long de la journée du sobacha. Le Sobacha est l’infusion à la mode en Californie… mais dégustée depuis des siècles en Asie. C’est le nom d’une infusion de graines de sarrasin torréfiées. Il y a plus d’antioxydants dans l’infusion Sobacha que dans le thé vert, il vous amène des fibres solubles bonnes pour votre ligne et cela fait des siècles que les peuples d’Asie et de Russie d’au delà l’Oural s’en délectent le matin.

Le troisième est de faire le plein en bons nutriments en favorisant les fruits et légumes à chaque repas. Cela vous permettra de faire le plein en fibres et d’avoir la pêche tout au long de la journée sans coup de fringales, foi de coach.

C’est votre père cuisinier qui signe les recettes ?

Mon père, passionné de cuisine, a effectivement signé la plupart des recettes. J’en ai également créé de mon côté (nous avons plus de 1000 recettes sur le site), toutes ont été testées et re-testées par mon équipe mais aussi validées par les amis ou la famille, car j’y partage essentiellement des recettes de mon quotidien.

J’aime proposer des produits peu ordinaires, des recettes faciles mais gourmandes et qui peuvent être partager en famille. Car la meilleure manière de retrouver son poids idéal c’est d’adopter une alimentation, saine, naturelle, équilibrée… et donc maison !

Votre site Le Bootcamp est né en 2008 et compte aujourd’hui 1,5 million de membres. Comment ça marche ?

Mon programme de coaching en ligne est le même à la base pour tout le monde mais se personnalise au fil des questions que vous posez à votre coach depuis votre espace privé. Tous les retours sont humains. Derrière l’écran se cache mon équipe de diététiciennes diplômées d’Etat et formées à mon approche nutrition novatrice (et cautionnée par mon Comité Scientifique) qui veille à personnaliser leurs réponses.

Chaque matin vous recevrez une feuille de route où vous trouverez le conseil, la recette, le menu, et l’exercice du jour. Afin de mieux vous suivre et vous permettre d’atteindre votre objectif de poids avec succès, il vous sera demandé chaque jour de remplir un blog.

Comment cela peut-il aider à perdre du poids ?

Et bien tout simplement parce que le fait de devoir penser à ce que vous mangez, à ce que vous buvez et à la façon dont vous bougez va vous faire prendre conscience de vos erreurs mais, et aussi, vous faire reconnaître vos points forts.

De longues et sérieuses études ont démontré l’impact positif des “carnets de bord” blogs et autres oreilles (humaines dans le cas des coachs) sur les chances de succès d’un régime ou, pour ce qui nous concerne, dans la mise en place d’un style de vie plus sain et mieux équilibré sur le plan alimentaire et sportif. Nous ne laissons donc rien au hasard sur LeBootCamp.

Votre plus c’est la proximité ?

J’ai la chance d’avoir une communauté très soudée qui échange régulièrement sur nos groupes Facebook privés, sur instagram ou Twitter. J’aime être là pour elles, répondre aux questions qu’elles peuvent se poser au quotidien, les soutenir et leur montrer que moi aussi, je suis ma méthode chaque jour, que j’ai aussi mes moments de faiblesse, qu’il y a des situations où c’est plus compliqués, mais qu’on arrive toujours à trouver des solutions !

Parlez nous des « BootRencontres »…

Deux à trois fois par an, sur Paris ou en province, gratuites et ouvertes à tous où nous en profitons pour échanger en direct, découvrir qui se cache sous tel ou tel pseudo et entretenir la motivation. La dernière avait lieu à Paris, autour d’un jeu de piste géant et d’un pique- nique au Parc de la Villette. J’aime l’idée qu’avec LeBootCamp on bouge tout en s’amusant. L’équipe a gagné un saut en chute libre indoor, là encore le but était qu’elles puissent se dépasser à travers une activité fun !

© Valérie Orsoni
Bootrencontre entre Valérie et ses fans

Il y a de plus en plus un engouement pour le sport, vous surfez sur la vague ?

J’ai lancé mon coaching en ligne il y a plus de 10 ans, et à cette époque je donnais déjà des conseils pour bouger au quotidien. Je me souviens avoir parlé de la zumba, du spinning, de piloxing en avant première sur mon blog quand cela cartonnait aux États-Unis mais restait méconnu en France !

C’est écrit sur votre bio que vous étiez coach de stars à L.A ? …

Oui, c’est vrai mais je préfère coacher celles que j’appelle “les stars du quotidien” car travailler, s’occuper de sa famille ET trouver le temps et l’énergie de s’occuper de soi pour se faire un corps de rêve, fait de nous des stars !

Même si on n’est pas très douée en sport, on peut s’y mettre ?

Oui le programme LeBodyChallenge est destiné aux débutants(es) comme aux confirmés(es). Vous trouverez à l’intérieur différents niveaux pour commencer selon vos possibilités et pourquoi pas le refaire une seconde fois en plaçant la barre un cran au dessus !

Vous travaillez avec une équipe de pros ?

Effectivement, je suis entourée d’un comité scientifique, d’une équipe de diététiciennes et de coachs sportifs. Je travaille en étroite collaboration avec le Dr.Hack, médecin de l’Académie de Stanford, et j’essaie de rester un maximum informée de ce qui se fait de mieux en matière de nutrition afin de pouvoir donner le meilleur à nos BootCampeuses et BootCampeurs. C’est pourquoi mon livre sur la méthode est remis à jour régulièrement.

LeBodyChallenge est dans la continuité du Bootcamp ?

Au vue des dernières nouveautés fitness, j’ai été très sollicitée pour créer à mon tour un programme comme LeBodyChallenge. Il est bien entendu la continuité et je dirai même complémentaire au programme nutritionnel LeBootCamp.

Quels sont les avantages spécifiques au Body Challenge ?

Affinez et tonifiez votre corps sans effet gonflette. Boostez votre métabolisme. Ciblez toutes les zones du corps. Réduisez cellulite et poignées d’amour. Entraînez-vous où vous voulez (maison, salle de sport, bureau..). Grande flexibilité des horaires.

Ventre plus plat et résultats visibles en 4 semaines !

Là vous pouvez poser toutes vos questions sur le programme et même retrouver de nombreuses vidéos afin d’effectuer au mieux les exercices. Et je viens d’y ajouter un autre programme, plus compact, plus intense de 4 semaines, LeBikiniChallenge, pour celles qui sont super pressées.

Depuis mai 2017, vous êtes Ambassadrice bien-être de la SNCF ! Quel est le principe ?

C’est de faire bouger les voyageurs sans en avoir l’air ! Saviez-vous que plus de 100 millions de passagers prennent le TGV par an ! Et que les voyageurs dorment 80% de leur temps sur leur trajet. Je trouve formidable l’idée de me dire que désormais grâce à mes vidéos ils vont pouvoir se tonifier ni vu ni connu, être mieux dans leur corps et dans leur tête ! Ce que je conseille depuis des années à mes BootCampeuses avec mes fameux exercices de la 25è heure.

Cette approche inédite permet de montrer que le temps passé à bord d’un TGV n’est jamais perdu et peut être mis à profit pour de la lecture, du sommeil, des jeux avec les enfants, du travail, ou leur bien-être. Détente, relaxation, yoga, bien-manger, découverte… tout cela est maintenant possible à plus de 300Km/h !

Vous travaillez et voyagez énormément, votre secret pour vous relaxer ?

Je médite tous les jours. Je ne m’endors pas avec mon téléphone ou mon ordinateur dans le lit. Mon ipad, sur lequel je lis beaucoup, n’est relié à aucun réseau social et mes mails ne sont pas configurés dessus.

Je me concentre aussi sur des projets annexes qui ne sont pas reliés à la nutrition ou le fitness comme la libération des prisonniers qui ne sont pas coupables. Mon grand projet du moment est Vincent Simmons aux USA, en prison depuis 40 ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Ces activités différentes permettent d’engager des parties du cerveau différentes et donc de se de-stresser.

Je fais aussi des activités sportives qui peuvent paraître étranges : chute libre en salle (acrobaties au programme), acroyoga, alpinisme et bientôt j’attaque le hockey sous-marin !

Un rêve ?

La santé des français me tient tellement à coeur, que j’ai écrit une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle : http://www.valerieorsoni.com/fr/lettre-ouverte- aux-candidats- a-presidentielle/. J’aimerais tellement que notre nouveau président soutienne certaines de mes idées simples mais efficaces !

 

LeBodyChallenge, programme minceur de Valérie Orsoni, Marabout, 19,90euros :  un complément “sportif” de sa méthode de coaching en ligne. “C’est un nouveau challenge sportif de 12 semaines illustré et expliqué étape par étape. Avec 3 niveaux d’entraînement, il est accessible à toutes que vous soyez débutantes ou confirmées.”

Plus de 200 pages d’explications pas à pas, d’exercices schématisés et détaillés et des astuces motivation pour mener à bien son projet minceur de l’année 2017 ! Ce programme de fitness est conçu pour tous les niveaux et est adapté à toutes les morphologies. Vous y trouverez plus de 130 exercices diversifiés (cardio, yoga, stretching, renforcement…) Il est basé sur l’expertise de coaches fitness et physiologues.

LeBodyChallenge est disponible au format E-Book ou en livre désormais.

Renseignements   www.LeBodyChallenge.com

© Marabout
Tags:
sport
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]