Aleteia

Comment accompagner nos parents qui vieillissent?

shutterstock
Share
Comment

Quand mes parents vieillissent, d’Annie et Claude Beauducel, aborde le délicat sujet de l’accompagnement des parents lorsque ces derniers deviennent âgés, en s’appuyant sur l’expérience personnelle des auteurs, sur des témoignages percutants, et sur la Parole de Dieu.

Il arrive que l’on soit démuni, ou désemparé, face au vieillissement de nos parents, et parfois indécis ou impuissant quant aux mesures à prendre pour leur bien-être. Ce petit guide pratique et spirituel, d’une centaine de pages, est fait pour aider cette génération à traverser cette période délicate, l’amener à discerner quelle est la meilleure décision à prendre selon les situations particulières, tout en l’invitant à s’en remettre à Dieu et à l’Esprit Saint.

Un couple d’auteurs animés d’une grande foi chrétienne et de générosité

Annie et Claude Beauducel sont membres de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1977, et ont souvent été appelés à témoigner sur l’accompagnement de leurs parents dans le grand âge. Ils ont notamment accueilli la mère de Claude Beauducel, chez eux, pendant 13 années, et « cette cohabitation, parfois difficile, nous a donné l’occasion de réfléchir aux relations intergénérationnelles au cœur de nos familles. », écrivent-ils.

Le désarroi lié au vieillissement des parents

Ce livre évoque tout d’abord le désarroi lié au vieillissement des parents. Les enfants voient, plus ou moins progressivement, leurs repères s’ébranler, leur sécurité affective s’effriter, et leur tranquillité d’esprit s’envoler, d’autant plus en cas d’éloignement géographique. De plus, le vieillissement de ses parents renvoie à sa propre finitude, et cette idée peut faire peur.

De la nécessité de discerner

“Quand mes parents vieillissent” pose de nombreuses questions, afin d’aider au discernement et à la prise de décision, en vue du bien-être des parents âgés, mais aussi de celui des enfants. Quelles solutions choisir entre le maintien à domicile avec un service d’aide à la personne, la résidence pour personnes âgées, la maison de retraite médicalisée ou pas, … selon sa situation particulière ? Quelles sont les priorités : son couple, ses enfants, ses parents, son travail ? Comment les concilier et obtenir un équilibre sain ?

Il parle du bouleversement du quotidien, pour respecter le commandement divin « d’honorer » ses parents jusqu’au bout, d’une nouvelle organisation nécessaire, et de la répartition des tâches au sein de la fratrie.

“Les personnes âgées restent des personnes”

Il nous appelle à la patience, au respect, et à la compassion vis-à-vis de nos aînés. Claude Beauducel souligne leur conviction intime, qui sous-tend leur ouvrage : “Les personnes âgées restent des personnes. Elles conservent leur dignité en tant que personne, qu’elle que soit la diminution éventuelle de leurs facultés.”.

De la nécessité de pardonner

Il parle du pardon. Comment réussir à pardonner son père ou sa mère ? En cas de blessures, anciennes ou récentes, en cas de favoritisme, parfois plus flagrant au fur et à mesure que les parents vieillissent, en cas de manque de reconnaissance ou d’ingratitude…

Une invitation à s’abandonner entre les mains du Seigneur

Annie et Claude Beauducel sont convaincus d’une chose : toutes ces inquiétudes, ces bouleversements, ces remises en question, totalement légitimes, peuvent s’atténuer et même disparaître s’ils se vivent dans la prière, dans la grâce des sacrements de réconciliation et de l’onction des malades, dans une confiance en Dieu et un abandon entre les mains du Seigneur, parce qu’Il nous éclaire, si on lui demande, sur les décisions à prendre, et nous aide à traverser cette épreuve.

Ce livre contredit Chateaubriand, de Gaulle, et nos coquettes grands-mères : non, la vieillesse n’est pas un naufrage ! Elle est l’accomplissement de sa vocation, le cheminement vers la rencontre avec le Père, vécue d’autant plus sereinement si elle est empreinte de solidarité familiale et d’espérance en Dieu. Claude Beauducel poursuit la métaphore maritime en soulignant : “Elle n’est pas un naufrage, mais bien au contraire l’arrivée au port”. A nous de les y faire accoster paisiblement !

 

Quand mes parents vieillissent, petit guide pratique et spirituel, Annie et Claude Beauducel, environ 10 euros aux Editions Emmanuel, sortie le 12 juillet 2017.

© Editions Emmanuel
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]