Aleteia

Championnat cycliste du clergé : 50 religieux se sont affrontés sur le bitume

© Shutterstock
Share
Comment

La 18e édition de la désormais traditionnelle compétition s'est achevée ce mardi à l'issue d'une messe de clôture célébrée à Mondaye (Calvados).

Des prêtres, des religieuses, des moines, des diacres, des séminaristes et même une mitre en la personne de Mgr Benoît Rivière, l’évêque d’Autun ! Près de cinquante candidats se sont affrontés ces 1er et 2 mai lors du championnat cycliste du clergé, accueilli par les chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré, autour de l’abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados). Deux épreuves ont départagé les candidats : un contre-la-montre de 9,6 kilomètres organisé lundi, et une épreuve de distance de 56 kilomètres. La compétition a été conclue par une messe célébrée ce mardi à 12 heures à l’abbaye.

Chaque année, cet événement — soutenu par le diocèse de Caen-Bayeux — réunit le clergé passionné de la petite reine pour une authentique compétition, mais aussi pour un temps de détente amical, bienvenu quand on connaît les emplois du temps herculéens de la plupart des compétiteurs. Sportif, amical, mais pas que. Bon nombre des participants engagés dans ce championnat pas comme les autres, expliquent que la pratique du vélo est propice à l’exercice de la prière et de la méditation.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]