Aleteia

Musique. “Voyager avec ma famille est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie”

Share
Comment

Entretien avec le musicien itinérant Michael James Mette.

Lors de notre rencontre avec l’artiste catholique Michael James Mette, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous rendre compte qu’il était tout à fait unique. Il arrive en effet à combiner sa carrière musicale et ses concerts partout aux États-Unis avec sa vie d’époux et de père de six enfants.

Cecilia : À quoi ressemble une vie avec six enfants dans un camping-car et des voyages permanents à travers tout le pays ? 
Michael James Mette : Voyager avec ma famille est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie. Certes, il y a des difficultés ! Parfois les journées semblent ne pas avoir de fin, les enfants ont le mal de transports ou sont condamnés à rester à l’intérieur sans pouvoir jouer dehors à cause du mauvais temps. Malgré tout, je pense vraiment que c’est pour cette vie que Dieu m’a créé.

Quel est l’événement le plus insolite que vous avez vécu pendant vos voyages ?
L’événement le plus insolite, c’est certainement quand la star de baseball, Ken Griffey Jr., est venu personnellement dans notre camping-car.

Nous essayions de vendre notre camping-car sur eBay pour acheter celui que nous avons aujourd’hui. Une personne d’Entertainment & Sports Programming Network voulait l’acheter, mais il vivait dans une autre ville, à Los Angeles. C’est pourquoi il a envoyé son ami Ken Griffey pour y jeter un coup d’œil. Quand il est arrivé, nous avons parlé pendant une bonne demi-heure, et je lui ai donné mon CD. Quelques semaines plus tard, il nous a envoyé des messages pour prendre de nos nouvelles. Le monde est petit !

Et la chose la plus compliquée ?
Les gens pensent toujours que le plus grand défi, c’est de vivre dans un espace exigu. Ce n’est pas vrai… enfin surtout quand il fait beau. Une chose pénible est d’essayer d’avoir une connexion Internet et téléphonique correcte un peu partout. Et puis, de temps en temps, il y a les enfants qui demandent avec des regards attendrissants : « Quand pourrons-nous aller dans une vraie école ? » Voilà la chose la plus difficile ! Je me rends compte que souvent, quand ils parlent au téléphone avec un cousin ou un ami qui vient de commencer une activité, ils aimeraient pouvoir faire pareil.

Quelles sont les plus grandes joies et les avantages de votre style de vie ?
Nous avons beaucoup visité notre pays. Nous avons eu l’occasion de faire certaines choses dont les gens rêvent une bonne partie de leur vie avant que l’occasion ne se présente à eux. Nous avons été dans 44 des 50 États. Et puisque c’est nous qui donnons les cours à nos enfants, nous pouvons tout gérer comme nous le souhaitons. Le mardi matin, par exemple, est un moment idéal pour visiter une ville. Nous pouvons aussi découvrir un peu plus que les grands lieux touristiques là où nous allons. En effet, souvent ceux qui nous invitent pour les concerts nous consacrent du temps pour nous montrer où vont et que font les gens du coin. C’est toujours un plaisir !

Dans l’avenir, avez-vous l’intention de monter un groupe avec les membres de votre famille ?
Je peux imaginer quelque chose de ce genre. Ma fille de 12 ans, Gabby, a une voix merveilleuse et apprend en ce moment à jouer de la basse alors que Trinity, ma fille âgée de 10 ans, se consacre au violon et au piano. Les autres enfants jouent de la guitare et de la batterie. J’aime penser qu’un jour nous nous produirons tous ensemble sur scène. En tout cas, je fais attention à ne pas trop les formater avec les attentes que j’aies envers eux. Je veux qu’ils soient libres. S’ils préfèrent se dédier au sport, au dessin ou à la danse au lieu de la musique, cela m’ira très bien aussi.

Pour suivre les aventures de Michael James Mette, rendez-vous sur son site Internet.

La chanson ci-dessus, “The Beat Goes On”, parle des deuxième chances dans la vie, et est tirée de son album Arts + Humanity, sorti en 2015 et disponible sur iTunes.

[wpvideo A2YFwxQL]

Share
Comment
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]