Aleteia

Au Vatican on joue au foot pour les sinistrés du séisme en Italie !

Les joueurs des North American Martyrs disputent le ballon à ceux des Redemptoris Mater lors de la finale de l'édition 2010 de la Clericus Cup non loin de la basilique Saint-Pierre de Rome © ALBERTO PIZZOLI / GETTY
Players of the North American Martyrs fight for the ball with a player of the Redemptoris Mater during the finale in the soccer final of the fourth Clericus Cup on May 29, 2010 at the Pontificio Oratorio San Pietro in Rome, near The Vatican. The Clericus Cup, is the football championship organized by the Vatican at the Italian sporting Center (CSI), a sport organization of the Catholic Church. AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI (Photo credit should read ALBERTO PIZZOLI/AFP/Getty Images)
Share
Comment

Le 16 septembre le personnel de la cité-État disputera un tournoi pour les victimes.

Au Vatican, depuis l’arrivée du pape François, le foot a vraiment le vent en poupe, surtout quand il s’agit de promouvoir la paix ou la solidarité.

Après un premier match samedi dernier, 3 septembre, à Rome, entre l’ AS Roma, l’une des équipes de football de son diocèse, et l’équipe du club de football argentin San Lorenzo, dont il est un fervent supporter depuis sa plus tendre enfance, des représentants du personnel du Vatican ont décidé d’organiser un nouveau tournoi pour les populations sinistrées du séisme qui a ravagé plusieurs villes dans le centre de l’Italie, la nuit du 23 au 24 août dernier.

Selon un dernier bilan, le séisme a fait 295 morts et plus de 1000 blessés. Parmi eux, beaucoup de parents et amis d’employés du Vatican, révèle un communiqué rapporté par l’agence italienne SIR (de la conférence épiscopale italienne).

Le tournoi aura lieu le 16 septembre prochain à Rieti. Le maire de la ville et le président de la Fédération locale de football ont mis  le stade à la disposition de tout le personnel pour gérer l’événement. L’initiative, précise le communiqué, vise à “recueillir des fonds pour les populations sinistrées”. Lesquels fonds seront remis à l’évêque de Rieti, Mgr Domenico Pompili, avant d’être redistribués aux paroisses des villes frappées par le tremblement de terre qui a laissé plus de 2500 personnes sans abri.

Samedi dernier, une rencontre sportive du même genre a eu lieu au stade olympique de Rome sous les auspices du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans le cadre du jubilé de la miséricorde. A la veille du match amical, rapporte l’agence I-Media, le pape François a reçu les joueurs des deux équipes. L’As Roma lui a fait cadeau d’un maillot estampillé du logo officiel du jubilé et du blason de leur club. Signé par le Saint-Père, le maillot sera mis aux enchères et les recettes de la vente destinées à la gestion de la crise provoquée par le séisme.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]