Aleteia

Les 50 livres à lire tant qu'on est vivant (3/3)

Share
Comment

Les lecteurs d'Aleteia partagent leurs coups de cœur littéraires... à glisser dans sa valise pour l'été !

Si l’envie de lire vous saisit, mais que l’inspiration ne vient pas, laissez-vous tenter par l’un de ces titres, et régalez-vous tranquillement au bord d’une piscine, au fond d’un transat ou d’un bon fauteuil, et offrez-vous une détente enrichissante…. Merci aux lecteurs qui ont répondu en nombre au petit sondage lancé sur la page Facebook d’Aleteia. Après la sélection de la rédaction, voici la troisième partie de votre sélection des ouvrages à lire au moins une fois dans sa vie, agrémentée de vos propres impressions !

34. C’est une chose étrange à la fin que le monde, de Jean d’Ormesson

Un de ses chefs-d’œuvre qui cherche à répondre à la éternelle question : pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

35. Pays d’Ouche, de La Varende

“Auteur de génie et trop oublié aujourd’hui” nous rappelle Alban-Marie Rémy. Ce génie s’empare de votre imagination pour l’emplir de sublimes paysages normands, que la Révolution va bouleverser. Traditions, croyances, pauvreté, la plume de La Varende envoûte.

36. Aimer en vérité, de l’abbé Grosjean

Dans ce bref ouvrage, le père Hervé Grosjean fait le pari d’aborder en tant que prêtre la question de l’amour vrai. Par des phrases simples mais denses, par des conseils précis, par un regard rigoureux mais jamais réprobateur, le prêtre invite les jeunes qui le lisent à suivre ses conseils, des conseils débordant de bon sens.

37. Manuel de survie pour les paroisses, de James Mallon

“Afin de voir une autre vision de l’église et pour une conversion pastorale.” C’est à ce titre que Ginette Sorel-Tracy propose de s’instruire, merci !

38. Un hurluberlu dégingandé et une demi-portion, de Severine-Arneld Hibon

“On m’a souvent posé la question suivante : “Si Jean-Baptiste n’étais pas handicapé, l’aurais-tu épousé ?” La réponse est non. Sans son handicap, Jean-Baptiste serait un autre homme et rien ne nous aurait rapprochés. Mon mari est infirme moteur cérébral. Si je précise qu’il est psychosociologue, conférencier, consultant, qu’il a des mouvements parasites et de sérieuses difficultés d’élocution, ça risque de brouiller un peu les cartes… En repassant une à une les anecdotes qui font la saveur et la couleur de notre vie, je partage avec ceux qui supportent mal la vue du handicap un recul commun devant la souffrance… et peut-être les mêmes goûts pour les fous-rires !”

39. Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle

“Ou tout autre livre de Gounelle. Des romans simples à lire mais qui poussent à une profonde réflexion sur soi et sur sa vie, et donnent envie de vivre en harmonie et en paix, d’être bienveillant…” Un grand merci Gaëlle Charrier-Eittenberger !

40. Les livres de Joel Dicker

“Parce qu’ils détendent tout en intriguant, tout en étant assez long pour en savourer le moment !” Alors, n’attendons plus pour en ouvrir un, merci Claire de Campeau !

41. Les livres d’Amin Maalouf

Les romans de cet écrivain franco-libanais permettent de s’évader au-delà de toutes frontières, grâce à des histoires profondément marquées par sa propre expérience.

42. Catholix reloaded, de Frédéric Guillaud

“Excellent bouquin d’apologétique et très accessible.” Merci Nicolas Torelli !

43. Saint Louis, de Jacques Le Goff

“Un chef d’œuvre ! La vie et la personnalité d’un homme saint et extraordinaire, par l’un des plus grands historiens que notre pays ait connu… Rien de mieux pour comprendre le personnage et l’esprit de son siècle ! Tout simplement.” Comment ne pas se laisser convaincre par tant d’enthousiasme ? Merci Marc Auchenne !

44. Jacques Fesch, Œuvres Complètes, présentée par  Quentin Toury-Fesch

Le petit-fils du prisonnier meurtrier regroupe dans cet ouvrage tous les fragments de correspondances, d’ouvrages, de réflexions écrites de la main de Jacques Fesch, jeune condamné à mort qui de sa prison, recherchait Dieu.

45. Mes trois zèbres, d’Alexandre Jardin

“Sacha Guitry, le Général de Gaulle et Giacomo Casanova. Ces trois-là balisent, selon lui, une France idéale, celle dont nous avons précisément, aujourd’hui, le plus urgent besoin.” Le Figaroscope. Alors comme nous le suggère Louise Alméras, lisons pour “marcher sur les traces ensoleillées de ces affranchis”.

46. Moquez-vous des jésuites, de Nikolaas Sintobin

“Heureux ceux qui rient d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser !” Suivons l’appel du rire lancé par les Jésuites de France !

47. Les mains du miracle de Joseph Kessel

“Histoire vraie absolument incroyable pendant la seconde guerre mondiale…” Que dire de plus ? Merci Théophile Rigal d’inviter à découvrir une si belle histoire !

48. L’éveil de mademoiselle Prim, de Natalia Sanmartin Fenollera

Ce roman espagnol conte avec une grande simplicité mais une incroyable richesse l’histoire d’une jeune fille bardée de diplôme qui devient gouvernante dans une famille étrange, au sein d’un village surprenant. Discussions, interrogations, échanges simples et touchants, bon sens, Prudence Prim commence à voir le monde autrement…

49. Le récit d’un pèlerin russe

Ce livre d’origine mystérieuse conte l’histoire d’un pèlerin russe du XIXe siècle qui vit de son cœur à cœur avec Dieu.

50. Le Hagakuré, de Josho Yamamoto

Le code de conduite des samouraïs du clan Nabeshima. Un samouraï de la société féodale japonaise, c’est avant tout un chevalier. Mais les Samouraï étaient bien plus que des guerriers, ils avaient de vrais principes (bravoure, fidélité et loyauté etc.) et un code de l’honneur : le Bushido, emprunt de stoïcisme (aux nombreuses variantes, comme le Hagakuré).

Le hagakuré, détail. © Alexandre Meyer pour Aleteia
Le hagakuré, détail. © Alexandre

L’Église n’a donc pas hésité à canoniser les martyrs chrétiens qui se cachaient parmi eux, puisque ces hommes, outre le sacrifice de leur propre vie pour Dieu, s’étaient apprêtés à vivre et mourir parés des vertus, de la droiture et de la probité qu’impose un ordre de chevalerie.

 

 

La sélection littéraire d’Aleteia, c’est fini pour cette saison mais retrouvez la première partie de cette liste ici et la deuxième là.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]